top of page

NOTRE
MIEL

LA CRISTALLISATION

La cristallisation du miel est un phénomène naturel qui fait passer le miel de l'état liquide à celui de cristaux, plus ou moins fins. 

C'est la composition en sucres du miel qui est responsable de la cristallisation ou non du miel. La température de l’endroit où il est stocké pourra accélérer cette cristallisation.

Plus le miel est riche en fructose, moins il cristallisera (acacia, châtaignier, ronces) à la différence des miels de colza, de tournesol et de trèfle, riches en glucose.

La cristallisation est un phénomène réversible grâce à la chaleur. En chauffant au bain-marie, le miel cristallisé redeviendra liquide. Attention toutefois à ne pas dépasser 40°C pour ne pas dénaturer votre miel et perdre ses merveilleuses qualités.

L'apiculture est une passion dévorante, c'est aussi un moyen de s'évader, de passer un moment connecté à la nature, de s'émerveiller de toute l'activité de ces petites bestioles ailées.

"

"

Olivier BOROWSKI, Apiculteur

Nous avons débuté avec 2 colonies en 2020, puis le cheptel s'est agrandi chaque année, avec l'achat de 3 autres colonies puis des reines fécondées à la génétique douce.

 

L'engrenage est lancé, l'activité est passionnante et c'est difficile de se limiter. 


Il a été rapidement décidé de créer des ruchers sédentaires (c'est lourd une ruche pleine!!) car nous avons la chance de profiter d'un biotope exceptionnel qui permet à nos colonies de trouver pollens et nectars depuis février jusqu'à août - septembre.

Depuis 2020, nous avons également décidé de planter massivement de nombreux végétaux pour améliorer la biodiversité: petits fruitiers (framboisiers, fraisiers, cassis, groseillers, caseilles), fruitiers (pruniers, pommiers, poiriers, pêchers, noyers, noisetiers) mais aussi plein d'autres arbres et arbustes, pourvus qu'ils soient mellifères et pollinifères (aubépines, acacias, tilleuls, néfliers, alisiers, saules marsaults, saules pleureurs, saules cendrés, sorbiers des oiseaux, érables champêtres, sureaux, aronias, abélias, altéas, buddléias, romarins, thyms, lavandes, hysopes, un peu de vigne... j'en oublie sûrement!)
A ce jour, 1200 arbres ont été plantés et presque autant d'arbustes. 

En 2024, l'objectif sera de réussir l'élevage de reines pour progresser encore un peu plus, développer le cheptel en sélectionnant de la douceur, éventuellement proposer des essaims à la vente.

LES ABEILLES SAUVAGES

Les abeilles "domestiques" au détriment des abeilles sauvages appelées Osmies.

Je vous mets un lien sur un site internet très bien fait sur les abeilles dites sauvages, ou abeilles solitaires. Je vous invite à faire l'essai chez vous en disposant des morceaux de bois percés. Vous verrez qu'ils seront assez vite colonisés.

Pour résumer, ces osmies ont une vie solitaire, leur but est d'assurer leur descendance, sans production de miel, en pondant juste des larves qui deviendront des pupes capables de vie ralentie pour éclore l'année suivante. Hyper pollinisatrices, elles sont beaucoup plus efficaces que nos abeilles mellifères.


www.abeillessauvages.com

bottom of page